SCENES DE LA VIE CONJUGALE
Travail en cours
(pour et avec les comédien.ne.s de la compagnie amateure LES IDIOTS (Saint-Brieuc)
Prenez un couple bourgeois du siècle dernier, année 1973, faites-lui peu à peu se rendre compte des conventions qui le font se maintenir, faites lui peu à peu dévoiler ses doutes, ses manques, sa quête d’amour impossible et de perfection sociale factice. Faites-le se questionner, se tromper, se disputer, se dissoudre dans la violence et s’éteindre avant de renaître et vous aurez un aperçu de Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap), mini-série télévisée suédoise écrite et réalisée par Ingmar Bergman pour la télévision suédoise en 1973. Au cours de six épisodes d’environ 50 minutes, Bergman explore la désintégration du mariage entre Marianne, une avocate spécialisée dans les divorces, et Johan, un professeur de psychologie. Dans cette adaptation théâtrale, huit femmes et sept hommes joueront successivement les personnages de la pièce. et interprèteront la quasi intégralité de l’oeuvre pour un spectacle de cinq heures (entractes compris) qui sera présenté dans un dispositif bi-frontal avec décor épuré s’’étirant sur toute la longueur de l’espace scénique.
Dès janvier 2024, une version du spectacle, segmentée en six épisodes comme le veut le format du feuilleton théâtral, sera proposée à la Maison des Artistes en trois soirées distinctes :
20 JANVIER 2024 - 19h
Partie 1 "Innocence et panique" et partie 2 "La Politique de l'autruche".
3 FEVRIER 2024 - 19h
Partie 3 "Paula" et partie 4 "La Vallée des larmes"
24 FEVRIER 2024 - 19h
Partie 5 "Les Analphabètes" et partie 6 " En pleine nuit dans une maison obscure quelque part sur terre"
La compagnie cherche actuellement des partenaires susceptibles d'accueillir le spectacle dans sa version intégrale en 2024.
Texte
Ingmar Bergman
Interprétation
Marc Bergeron, Lena Bocquenet, Jean-Yves Broudic, Fanny Dellerie, Sophie Dien, Agathe Duteil, Nadia Eliès, Benjamin Genêt, Stéphane Heurtel, Agnès Jacquesson, Max James, Marie-Thérèse Le Cann, Julie Lemaire, Laurent Marguet, et Nicolas Rotman
Mise en scène
Lena Paugam
Création lumières
Damien Farelly
Composition musicale
Laurent Marguet et Max James
Coordination
Eléa David
Production
Les Idiots, en partenariat avec la Compagnie Alexandre
LE COMPAGNONNAGE AVEC LES IDIOTS:
"Si la compagnie de théâtre amateur, LES IDIOTS, a été fondée à Binic-Etables-sur-mer en 2022, il ne serait pas erroné d’affirmer qu’elle est née bien plus tôt, en 2018, lors du projet un peu fou d’associer une trentaine de comédien.ne.s amateur.ice.s à neuf artistes professionnel.le.s au cœur de la création du spectacle intitulé «La Communauté des têtes folles». De cette adaptation du film «Les Idiots» de Lars Von Trier, proposée dans le cadre du Lyncéus Festival 2018 à la pointe de la Rognouse (Binic - Etables-sur-mer), jaillit le désir très vite nommé de continuer à faire du théâtre ensemble et de se prêter au jeu de la recherche théâtrale. Répondant à la demande des participant.e.s au spectacle, j’ai proposé un premier laboratoire de recherche autour de la notion d’idiotie appliquée à l’art de l’acteur de théâtre. Nous avons organisé dix séances de travail menées alternativement à l’Estran (Binic - Etables-sur-mer) et au 7bis (Saint-Brieuc). En 2019, ce travail a donné lieu quelques mois et un stage, plus tard, à la création de «L’Idiot - première partie» d’après l’oeuvre de Dostoïevski. En 2021, j’ai eu le plaisir de retrouver pour un stage d’une semaine d’exploration autour du «Soulier de Satin» de Paul Claudel. Ce parcours avec Bergman est donc le quatrième projet que je mène avec eux." (Lena Paugam)