Lena Paugam est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2012), après une Licence de Philosophie à Paris 1 et un Master de recherche en études théâtrales à Paris 3.
​
Elle est l’autrice d’une thèse de doctorat menée en recherche-création sous la direction de Jean-Loup Rivière et de Thierry Thieu Niang au sein de SACRe / PSL. Elle y explore la notion de Désir dans les dramaturgies contemporaines et dans la pratique théâtrale.
​
En 2012, elle fonde la compagnie Lyncéus. Artiste associée à La Passerelle, scène nationale de St-Brieuc, elle réalise entre 2013 et 2017, un cycle de huit pièces intitulé « La crise du désir » comprenant notamment Simon d’après Tête d’Or de Paul Claudel, Et dans le regard, la tristesse d’un paysage de nuit d’après Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, Détails et Le 20 Novembre de Lars Norén, Les Sidérées d’Antonin Fadinard et Les Cœurs Tétaniques de Sigrid Carré-Lecoindre. Dès 2014, à Binic-étables-sur-mer (22), elle lance également le Lyncéus festival, dédié à la création in situ et aux écritures théâtrales émergentes. En 2015, elle s’associe à d’autres artistes impliqués dans le festival et la Cie Lyncéus devient le Collectif Lyncéus.
​
Depuis 2017, elle mène ses projets personnels (théâtre, musique, installations) au sein de la Compagnie Alexandre, basée à St-Brieuc dans les Côtes-d’Armor.
​
En 2018, elle initie un cycle de solos « Portraits de femmes emmurées » avec Hedda de Sigrid Carré Lecoindre, texte inspiré par l’autobiographie d’Hedda Nussbaum. En 2019, avec le chorégraphe Thierry Thieu Niang, elle crée Écho, ou la parole est un miroir muet de Xavier Maurel. Ce spectacle est destiné à être joué en forêt, avec une quinzaine de danseurs amateurs. En 2021, elle réalise De la disparition des larmes avec la poétesse Milène Tournier. Ce cycle se poursuit en 2022 avec Pour un temps sois peu de Laurène Marx.
​
En 2021, Lena Paugam revient aux grands plateaux avec Andromaque, de Jean Racine. puis en 2022, avec Ode maritime, une création musicale mêlant littérature, guitare classique, batterie et sons électro, conçue avec le guitariste Yann Barreaud et le batteur Martin Wangermée à partir de l’oeuvre de Fernando Pessoa.
​
La Compagnie Alexandre inscrit son activité de création dans l’histoire qu’elle tisse depuis dix ans avec le territoire breton en s’engageant dans le domaine de la formation des professionnel.le.s, du développement qualitatif des pratiques amateur.e.s et de l’initiation à l’art théâtral. Elle mènera cette saison auprès des publics les plus divers, des actions artistiques et culturelles en résonnance avec la création et la diffusion de ses spectacles.
​
​
(crédit photo: Isabelle Vaillant)
​